LA CABANE A HISTOIRES


nouvel espace enfant

La Cabane à histoires

Contes et histoires inspirés par la noix à écouter, sentir, toucher...

Du bateau au berceau

Ecrin protecteur à taille d’enfant ou frêle esquif voguant sur les mers, la coquille de noix est propice à l’imaginaire. De nombreux auteurs de livres pour enfants se sont emparés de ce petit fruit à la forme arrondie pour protéger leurs héros, les embarquer dans de fantastiques tours du monde ou y reconstituer des univers merveilleux …

Pour (re)découvrir ces histoires où la noix tient le premier rôle, la Cabane à histoires et son mur ludique invitent les enfants à écouter, voir, sentir, toucher des contes d’hier à aujourd’hui, pour rêver et regarder la noix d’une façon décalée !

Un nouvel espace pour les enfants au coeur de l'exposition permanente du Grand Séchoir.

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE

samedi, 25 novembre 2017
Fête de la noix 2017

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE

Spectacle son et lumière pyrotechnique proposé par la mairie de Vinay dans le cadre du salon de la Noix de Grenoble et des produits du terroir.

A 18h30 

Visite guidée "Paysages de la vallée aux 600 000 noyers"

dimanche, 03 décembre 2017
Visite guidée de l'exposition temporaire à 15h30

Collection Musée Dauphinois

De tous les paysages de l’Isère, le pays de la noix est sans doute celui où l’agriculture a laissé la plus forte empreinte. Avec ses milliers de noyers plantés selon une trame rigoureuse et la présence de nombreux séchoirs à noix, la vallée révèle un paysage de savoir-faire d’une grande cohérence.

Un « paysa-géologue » curieux, sidéré par la découverte d’un immense jardin planté de noyers dans la vallée de l’Isère, décide d’étudier ce paysage exceptionnel afin d’en percer le mystère de création. Il part à la découverte des bosses, creux, plats, hauts et bas qui marquent les plis et replis du relief ; il étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute les micro-climats locaux.

Ses conclusions sont incontestables : la nature et l’homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage unique, le plus grand verger de noyers d’Europe !

Cabinet de curiosités, photos et images animées embarquent petits et grands à la découverte d’un paysage singulier.

A 15h30

L'épopée du casseur de noix

dimanche, 26 novembre 2017
Visite théâtralisée

L'épopée du casseur de noix

Pour M.W, le monde est une coquille de noix. Revenant d'un long périple sur le 45ème parallèle, M. W arrive enfin au Grand Séchoir et vous entraîne avec lui à la recherche d'une mystérieuse noix. Est-elle la dernière de sa collection ? Qu’y a-t-il à l'intérieur de cette noix ?

Une quête, une aventure qui vous invite à un voyage dans le monde des petites et grandes histoires de la noix.

Une nouvelle façon de visiter le Grand Séchoir. Une création du comédien Pascal Servet

Visites à 11h, 14h30 et 16h