GOURMANDISES

LA NOIX DE GRENOBLE, REINE DES DESSERTS ET DES CONFISERIES

"Puisque nous sommes au pays de la noix, sachons donc présenter à nos visiteurs d'exquises choses à la noix. Amoureusement, cherchez la bonne formule qui vous donne un bonbon, un gâteau vraiment original (…) ! »
Le pâtissier des Alpes françaises, 1933.

La nouvelle exposition du Grand Séchoir retrace avec gourmandise la naissance des spécialités historiques créées par les confiseurs, chocolatiers et pâtissiers. L’affluence grandissante des cerneaux de la vallée de l’Isère à la fin du 19ème siècle va inciter les confiseurs à la création de nouvelles spécialités dans un contexte de tourisme florissant.
Les recettes et confiseries à base de noix ont fini par rejoindre les cuisines familiales. Le cerneau s’est démocratisé, et il existe aujourd’hui autant de recettes de gâteaux aux noix que de ménagères !
Noix « caramelées », fourrées ou chocolatées, la Noix de Grenoble s’affiche comme la reine des desserts et des gourmandises !
Une exposition originale autour des savoir-faire, des transmissions et du plaisir gustatif, conçue à la fois pour un public adulte en quête de connaissances autour ce patrimoine culinaire, mais également pour le jeune public au travers d’une muséographie interactive. Dispositifs sonores, olfactifs, visuels, manipulations et dégustations permettront une véritable découverte au travers des 5 sens.

asdfasdf