Emblématique de la région dauphinoise, couronnée d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938, la Noix de Grenoble a une histoire, une belle histoire présentée et mise en scène au Grand Séchoir. Une muséographie surprenante et ludique propose une découverte complète de ce fruit et retrace l’histoire des hommes qui, d’hier à aujourd’hui, ont fait la renommée de la noix de Grenoble. Des collections variées racontent l’histoire d’amour de la noix, les contes et légendes du pays, les savoir-faire traditionnels des nuciculteurs, le métier de producteur aujourd’hui, la gastronomie de la noix et le patrimoine à travers l’architecture des séchoirs à noix.
La visite du Grand Séchoir est possible toute l’année sur réservation (fermeture le lundi et en janvier).
Plusieurs formules sont envisageables pour découvrir avec votre classe, l’histoire du pays de la noix : visite libre avec carnet d’explorateur ou visite guidée avec une médiatrice, atelier pédagogique pour compléter la visite…
Pour préparer la venue de votre classe, vous pouvez accéder gratuitement aux espaces d'exposition en vous présentant à l'accueil du musée les jours d’ouverture grand public ou sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous adaptions ensemble notre prestation à vos besoins.
Votre contact : Nelly Puaux
Tarifs
Le dossier pédagogique, les textes d’exposition et le carnet d'exploration du musée vous accompagnent avant, pendant ou après votre visite.
Le Grand Séchoir est aménagé pour l’accueil en groupe des publics enfants : parcours de visite facile, aire de pique-nique dans le parc ou dans la salle pédagogique en cas de mauvais temps, sanitaires adaptés, parking autocars.
Pour compléter en pratique votre découverte du pays de la noix, nous proposons aux élèves de participer, par demi-classe, à des ateliers pédagogiques autour de la noix ou en lien avec une thématique de l’exposition.
Ces ateliers de manipulation, fabrication et expérimentation se déroulent dans la salle pédagogique du Grand Séchoir et sont animés par une médiatrice du musée.
Comme Hyppolite Podilarius, voyageur infatigable, qui capture ses aventures dans de drôles de petites noix, les élèves créent à leur tour, un monde imaginaire miniature dans une petite boîte. Ils découpent les décors et les assemblent sur plusieurs plans pour donner du relief à leur monde imaginaire.
En lien avec le parcours de sculptures du parc, les élèves suivent les traces de la petite « Poucette » d’Andersen et collectent des éléments dans le jardin (coquille de noix, fleurs, feuilles, etc.) pour constituer la petite valise de notre héroïne miniature.
Les enfants mettent la main à la pâte pour réaliser de petits gâteaux en forme de noix. Préparation et cuisson grâce à la cuisine mobile du Grand Séchoir.
A l’aide d’un pressoir manuel, les élèves découvrent le secret de transformation de la noix en huile. Dégustation à l’issue de l’atelier.
De la “mondée” à la mise en pot, les élèves suivent les étapes de la recette pour fabriquer de la confiture de noix. A l’issue de l’atelier, chacun repart avec son petit pot.