Articles in Category: Octobre

Marché de terroir - Semaine du goût

dimanche, 17 octobre 2021

Marché de terroir - Semaine du goût

Les producteurs fermiers du Sud Grésivaudan, de l’Isère et de la Drôme, ainsi que les agriculteurs du Vercors vous proposent leurs savoureux produits de terroir et osent une rencontre riche en saveurs avec l’Asie !

A midi, restauration rapide avec les food trucks « Le Marchand de Ravioles », spécialiste du petit carré dentelé rempli de saveurs, et « l’Etoile Vietnam », cuisine asiatique spécialisée dans les nems et samoussas.

Tout au long de la journée, le marché sera ponctué d’animations pour petits et grands :

  • des animations autour de l’éducation à l’environnement avec Espace Nature Isère
  • présence de la micro-ferme vinoise, ferme pédagogique itinérante
  • exposition BD "Parler du métier d'agriculteur"
  • exposition des variétés de pommes du Jardin du Couvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans par les Fruits retrouvés
  • visite de l'exposition Sur la route de l'exil en présence du photographe-ethnologue Benjamin Vanderlick

Dans le parc du Grand Séchoir

Toutes les mesures sont prises pour assurer la protection de la santé de tous grâce au port du masque obligatoire pour les visiteurs (à partir de 11 ans), à l’aménagement d’un circuit à sens unique pour réduire les croisements de flux et à la mise à disposition de gel hydro alcoolique à l'entrée du marché.

Pass sanitaire obligatoire à l’intérieur du Grand Séchoir et sur les espaces de dégustation.

Entrée gratuite au marché et au musée toute la journée.

Un événement en partenariat avec

Visite guidée exposition "Sur la route de l’exil, Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges – 1977-1992"

dimanche, 31 octobre 2021
dimanche, 14 novembre 2021
dimanche, 28 novembre 2021
dimanche, 05 décembre 2021
dimanche, 19 décembre 2021

Visite guidée exposition

Dans le village de Cognin-les-Gorges, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, après les traumatismes de la dictature, de la guerre, de l’enfermement dans les camps ou de l’errance en mer de Chine… et à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois et des Angolais.

Un peu plus de quarante ans après l’ouverture du lieu d’accueil à Cognin, cette expérience sociale basée sur la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants du village.

Cette forme singulière de mobilisation aux côtés des exilés méritait d’être interrogée et donnée en partage dans cette exposition qui invite le visiteur à porter un regard sur cette expérience inédite en milieu rural, en la situant dans un contexte mondial.

Visite guidée à 15h30 sur réservation

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seul !

mercredi, 27 octobre 2021
mercredi, 03 novembre 2021
Visite pour enfants

Promenons-nous dans l'expo... mais pas tout seul !

Des histoires vécues, des histoires rêvées : Xaviera et Lisa vous proposent un petit voyage dans l’exposition Sur la route de l’exil, qui vous emmènera quand même bien loin...

Par D'une histoire à l'autre et Plumes de Brigands

à 15h30